Foire aux questions

Sujets

Dans la présente page d'aide, vous trouverez des réponses aux questions suivantes :

À quoi sert le site des Affaires Électroniques du CN et quelles options offre-t-il?
Pourquoi dois-je m'inscrire?
Quelles sont les conditions à respecter pour utiliser ce site?
Quelle politique de confidentialité s'applique à ce site?
Une fois inscrit, combien de temps dois-je attendre avant que mon compte soit activé?
Est-ce que je peux m'enregistrer plus d'une fois?
Quelle regles dois-je respecter pour choisir mon nom d'usager et mon mot de passe?
Est-ce que je peux changer mon nom d'usager et mon mot de passe?
Qu'arrive-t-il si j'oublie mon nom d'usager et mon mot de passe?
Pourquoi ai-je besoin d'une question et d'une réponse de sécurité?
Comment sélectionner les outils et les accès dont j'ai besoin?
Comment mettre à jour mes abonnements?

À quoi sert le site des Affaires électroniques du CN et quelles options offre-t-il?

Le site des Affaires électroniques du CN permet aux clients du CN d'effectuer des transactions commerciales par Internet. Grâce à ce site, vous pouvez obtenir des prix pour vos envois, calculer des temps de parcours, transmettre des renseignements sur les connaissements, repérer vos envois, visualiser vos factures et effectuer vos paiements en ligne.

Haut de la page

Pourquoi dois-je m'inscrire?

Le site des Affaires électroniques du CN est un environnement sécurisé dans lequel l'accès aux renseignements fait l'objet d'un contrôle strict. En vous inscrivant pour obtenir un compte personnel, vous assurez la protection de vos données, de celles de votre entreprise et de celles du CN.

Haut de la page

Quelles sont les conditions à respecter pour utiliser ce site?

Cliquez ici pour consulter les modalités et conditions juridiques.

Haut de la page

Quelle politique de confidentialité s'applique à ce site?

Cliquez ici pour voir la ligne de conduite relative à la protection de la vie privée.

Haut de la page

Une fois inscrit, combien de temps dois-je attendre avant que mon compte soit activé?

Les demandes d'inscription sont généralement traitées en moins de deux jours ouvrables. Dans le cas de circonstances particulières, l'activation de votre compte peut prendre plus de temps.
Une fois votre compte activé, vous recevrez un courriel vous souhaitant la bienvenue comme usager du service des Affaires électroniques du CN.
Si vous vous êtes inscrit mais que vous n'avez pas encore reçu de réponse qui confirme que votre compte a été activé, veuillez communiquer avec nous en composant le numéro 1 800 361-0198 ou en vous rendant à l'adresse ebusiness@cn.ca.

Haut de la page

Est-ce que je peux m'inscrire plus d'une fois?

Il n'est pas recommandé de vous inscrire plus d'une fois. Le CN examinera toutefois les deuxièmes demandes d'inscription et communiquera avec vous pour évaluer vos besoins. Si les circonstances nécessitent que vous vous inscriviez plus d'une fois, le CN communiquera avec vous pour vous demander de le faire.

Haut de la page

Quelles règles dois-je respecter pour choisir mon nom d'usager et mon mot de passe?

Au moment de choisir votre nom d'usager, vous devez respecter les règles suivantes :

  1. Il doit être unique. Si le nom d'usager que vous choisissez existe déjà, le système vous demandera d'en trouver un nouveau.
  2. Il doit comporter un minimum de six caractères.
  3. Il ne peut pas être identique à votre mot de passe.
  4. Il ne peut pas être identique à votre réponse de sécurité.
  5. Il est permanent. Une fois que vous avez soumis votre demande d'inscription, vous ne pouvez plus le changer.

Au moment de choisir votre mot de passe, vous devez respecter les règles suivantes :

  1. Il doit comporter un minimum de huit caractères.
  2. Il doit être composé de chiffres et de lettres (au moins un chiffre et une lettre).
  3. Il ne peut pas être identique à votre nom d'usager.
  4. Il ne peut pas être identique à votre réponse de sécurité.
  5. Il est modifiable une fois que votre inscription est acceptée.

Haut de la page

Est-ce que je peux changer mon nom d'usager et mon mot de passe?

Une fois que vous avez soumis votre demande d'inscription, vous ne pouvez plus changer votre nom d'usager.

Vous pouvez toutefois changer votre mot de passe une fois que votre inscription a été acceptée.

Haut de la page

Qu'arrive-t-il si j'oublie mon nom d'usager et mon mot de passe?

Si vous avez oublié votre nom d'usager et votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur l'option Recherche du nom d'usager et du mot de passe pour récupérer automatiquement les renseignements oubliés. Pour récupérer votre nom d'usager et votre mot de passe, vous devez répondre correctement à la question de sécurité que vous avez spécifié dans votre demande d'inscription initiale.

Haut de la page

Pourquoi ai-je besoin d'une question et d'une réponse de sécurité?

Voici les avantages que vous en retirerez :

Renforcement de la sécurité - Vous devez fournir la bonne réponse de sécurité afin que le CN vous révèle les renseignements qui se trouvent dans votre profil. Recherche de votre nom d'usager et rétablissement du mot de passe - Vous devez fournir la bonne réponse de sécurité afin de pouvoir obtenir votre nom d'usager et rétablir votre mot de passe si vous les avez oubliés.

Haut de la page

Comment sélectionner les outils et les accès dont j'ai besoin?

Lorsque vous entrerez au cite des Affaires Électroniques du CN pour la première fois, vous serez redirigés vers la page ''Demander d'autres outils''. Cochez les cases appropriées pour les outils auxquels vous désirez accèder. Les outil de bases qui sont recommandés pas le CN ne peuvent être modifiés. Vous pourrez toujours revenir sur cette page dans le future si vous désirez accèder à de nouveaux outils.

Haut de la page

Comment mettre à jour mes abonnements?

Vous pouvez vous abonner à toute une panoplie de catégories de nouvelles. Ces catégories peuvent changer, de nouvelles catégories peuvent être ajoutées et celles qui sont échues peuvent être retirées. Une fois enregistré, vous pouvez sélectionner et gérer les catégories de nouvelles pour lesquelles vous désirez recevoir des courriels à votre guise en cliquant sur Mon Profile.